Si la profession de journaliste a bien souvent des désagréments, elle a aussi des avantages qui permettent de pénétrer dans certains milieux fermés au grand public. C’est ainsi que l’autre jour, le groupe régional des magiciens, avait invité la presse à assister à une de ses réunions.
Tours de magie
Si ce fut un régal des yeux, ne pas croire cependant que ces messieurs aient dévoilé leurs trucs de magiciens. Avec juste raison, car leur consigne est formelle lorsqu’il y a des invités, et surtout des journalistes, gens bavards par profession, il n y a pas de débinage. C’est-à-dire qu’on ne montre tout, mais on ne vous explique rien.
Au fond, c’est tellement beau de donner des illusions, à une époque où depuis longtemps on les a toutes perdues. Certes, on a été plus d’une fois agréablement surpris et bien souvent étonnés au cours de cette réunion où chacun de ces artistes se surpassa en tours de magie que l’imagination à peine à réaliser.
Les hommes qui jonglent avec les boules, les pièces, font disparaître et réapparaître les objets les plus variés. Les bas beige deviennent noirs entre leur mains et on se demande continuellement si la montre est toujours au poignet et si le portefeuille n’a pas quitté la poche. Seulement, si d’aventure, semblable farce arrive avec les magiciens, il reste heureusement la certitude de rentrer en possession due bien.
Magicien et mentaliste
Quant aux tours de cartes, il vaut mieux ne pas essayer de comprendre et surtout ne pas jouer à la belote avec eux, et encore moins au poker. Dans cette sympathique phalange de magiciens, il n’y a pas que des illusionnistes et dés prestidigitateurs. Un homme est en effet un phénomène de mnémotechnie extraordinaire, un mentaliste. Ses exercices ont incontestablement la classe internationale et sa mémoire est prodigieuse. Il connaît par cœur le dictionnaire Larousse et les cinq volumes de l’Histoire de France. Il ne connaît pas la colle et vous pouvez lui poser n’importe quelle question sur une date ou un fait historique : ce magicien et mentaliste répond en précisant le volume, la page et la ligne qui contient le renseignement demandé. Du reste, ce monsieur au congrès international de magie s’est vu décerner le prix des arts annexes pour ses exercices de mémoire et hier soir le président de la société lui a remit la médaille offerte par les associations des artistes prestidigitateurs pour sa façon de faire de la magie. Cette agréable soirée s’est terminée par un vin d’honneur.