Com-Unik - Publicité et communiqués gratuits
Accueil du site > Santé > Secteur HCR - pas de hausse de cotisation mutuelle

Secteur HCR - pas de hausse de cotisation mutuelle

vendredi 10 février 2012, par Un contributeur (Date de rédaction antérieure : 10 février 2012).

Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 1 % de 16. Au total, ce site fait environ 1272 visites par jour.

Rappelons qu’en octobre 2010, l’ensemble des partenaires sociaux signe un accord qui a rendu obligatoire la mutuelle pour toutes les entreprises et salariés du secteur HCR (hôtels, cafés et restaurants). Le même texte qui a prévu la cotisation mutuelle à 32 euros par mois est maintenu pendant une durée de 3 ans (seulement à législation et réglementation équivalente). De ce fait, le doublement de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances) qui vient de passer de 3,5% à 7% a modifié ces règles.

Depuis que la taxe a doublé, presque toutes les mutuelles ont déjà procédé à la hausse de leurs tarifs en conséquence. A savoir qu’en moyenne, la Mutualité Française annonce une hausse qui se situe à 4,7%. Quant au régime frais de santé des salariés du secteur HCR, les partenaires sociaux viennent d’annoncer dans un communiqué qu’ils ont parvenu à se mettre en accord sur la stabilité du régime obligatoire frais de santé des salariés HCR. Refusant de répercuter ce doublement de taxe ni sur les entreprises ni sur les salariés, HCR Santé veut dans ce cas, par décision unanime, prouvé l’exemple en s’attachant à mettre en valeur la protection sociale de ses quelques 900 000 salariés. En effet, la cotisation mutuelle pour les HCR est maintenue à 32 €.

D’autre part, les partenaires sociaux ont aussi précisé que quelques complémentaire santé seulement proposent de telles garanties à une cotisation similaire. Garanties accessibles sans condition d’âge ni questionnaire médical, une couverture compétitive en dentaire et en optique même en contrat de base, soins préventifs remboursés (sevrage tabagique, ostéopathie, etc.)…, HCR Santé propose bel et bien un très bon rapport qualité/prix. Mais à part cela, il se peut aussi qu’on a les possibilités d’améliorer le niveau de couverture santé (5 formules au choix), des offres de sur-complémentaires santé, le maintien des garanties conventionnelles (Loi Evin) pour le retraité (2011 et 2012) pour la même cotisation, etc.

Il faut souligner que tous les salariés du secteur HCR bénéficient d’un régime frais de santé depuis le 1er janvier 2011, cela pour n’importe quel type de contrat de travail (CDI, CDD, alternance, etc.) ou temps de travail convenu (à mi-temps, à temps plein).

SPIP | | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0